Notre collège

Le collège Essentiel est une alternative à la scolarité classique.

Depuis 2017, elle propose, aux enfants et aux jeunes, un rythme adapté à leur développement, un apprentissage basé sur l’autonomie et la responsabilité, la manipulation et  les projets, tout en répondant aux attentes de l’éducation nationale.

Ecole hors contrat avec l’Etat nous ne recevons aucune subvention mais devons répondre au socle commun des compétences, des connaissances et de la culture et sommes inspectés tous les ans.

Chaque année nos élèves passe l’examen de Cambridge en anglais.

notre école pédagogie
pedagogie-valeurs-ecole-decouverte

Nos valeurs

une pédagogie qui a du sens

Nos valeurs reposent sur l’accompagnement de chacun vers la confiance en soi, l’autonomie et la bienveillance.

Pour ce faire, nous basons notre pédagogie sur la philosophie MONTESSORI, la pédagogie de projets, entre autre,  et utilisons tous les outils et études accessibles aujourd’hui comme la philosophie, le lien à la nature et aux animaux.

La pédagogie MONTESSORI est personnalisée, elle suit le rythme de l’enfant et lui apprend à se faire confiance. L’enfant avance librement dans ses apprentissages, dans un climat attentif à son bien-être et à ses rythmes.

Feuilles-contact-jaune-rose

Les activités du collège

Mathématiques, français et anglais

Par groupe d’une dizaine d’élèves
et leur enseignantes
ou en présentation individuelle.

Activite-mathematiques-ecole-decouverte-lyon

Culture par pédagogie de projets

La culture regroupe les sciences, l’histoire, la géographie, l’art et tout moyen d’ouverture vers la compréhension de ce qui nous entoure.

Activite-par-projet-2-ecole-decouverte-lyon

Ouverture au monde

Potager, balade en forêt, stages en milieu professionnel et sorties (musées, médiathèques, rencontres, CIO etc.)

activites-ouverture-sur-le-monde-2

Un environnement apaisant

Au collège Essentiel, l’élève évolue au sein d’un environnement apaisant, ouvert sur un jardin et au contact d’animaux (chiens, cochons d’inde et lapins).

Il lui est donc possible de sortir prendre un bol d’air ou câliner un de nos animaux lorsqu’il sent le besoin de bouger ou de faire une pause dans son travail.

Les horaires allégés permettent le respect du rythme de l’enfant. La démocratie participative offre une voix à chacun. Les responsabilités sont mises en place pour gagner en autonomie, respect et compréhension.

pedagogie-environnement-apaisant-ecole-decouverte

Le matériel

Le matériel MONTESSORI est  adapté à l’auto-évaluation et conçu pour introduire une difficulté à la fois. Il répond ainsi parfaitement au besoin de mouvement, de manipulation, de passage du concret à l’abstrait, de l’autonomie et de la responsabilité de l’apprenant dans ses apprentissages.

Enfin le collectif multi-âge et la pédagogie de la coopération sont les piliers d’une éducation bienveillante, responsabilisante et permettant l’ouverture à l’Autre.

Feuilles-contact-jaune-rose

Les Leçons

Les leçons sont conçues pour être les plus transversales possibles, mêlant un maximum de matières, de la philosophie aux mathématiques en passant par la culture, les langues et le français. Nous visons à mettre le plus de sens possible dans les apprentissages pour les rendre plaisants, intéressants, essentiels.

Activite-mathematiques-ecole-decouverte-lyon
Activite-par-projet-2-ecole-decouverte-lyon