Notre école

L’école Dé-couverte est une alternative à l’école classique.

Depuis 2017, elle propose, aux enfants et aux jeunes, un rythme adapté à leur développement, un apprentissage basé sur l’autonomie et la responsabilité, la manipulation et  les projets, tout en répondant aux attentes de l’éducation nationale.

5 enseignantes diplômées

Nos valeurs reposent sur l’accompagnement de chacun vers la confiance en soi, l’autonomie et la bienveillance.

Pour ce faire, nous basons notre pédagogie sur la philosophie MONTESSORI, et utilisons tous les outils et études accessibles aujourd’hui comme la philosophie, le lien à la nature et aux animaux.

La pédagogie MONTESSORI est personnalisée, elle suit le rythme de l’enfant et lui apprend à se faire confiance. L’enfant avance librement dans ses apprentissages, dans un climat attentif à son bien-être et à ses rythmes.

Les activités de l’école

Feuilles-contact-jaune-rose

Mathématiques, français et anglais

Par groupe de 8 enfants maximum et leur enseignantes ou en présentation individuelle.

Activite-mathematiques-ecole-decouverte-lyon

Culture par pédagogie de projets

La culture regroupe les sciences, l’histoire, la géographie mais aussi le dessin et tout moyen d’ouverture vers la compréhension de ce qui nous entoure.

Ouverture au monde

Potager, balade en forêt, stages en milieu professionnel et sorties (musée, médiathèques, etc.)

activites-ouverture-sur-le-monde

Un environnement apaisant

À l’école Dé-couverte, l’élève évolue au sein d’un environnement apaisant, ouvert sur un grand jardin et au contact d’animaux (chiens, cochons d’inde et chevaux).

Il lui est donc possible de sortir prendre un bol d’air ou câliner un de nos chiens ou un cochon d’Inde lorsqu’il sent le besoin de bouger ou de faire une pause dans son travail.

Le libre choix des activités, parmi les propositions faites pour chacun en fonction de son niveau et de ses intérêts, ainsi que les horaires allégés permettent le respect du rythme de l’enfant.

Les leçons

En début d’année, le groupe reçoit l’enseignement des grands récits de Maria Montessori (La création de l’univers, l’apparition de la Vie, L’évolution de l’Homme, L’écriture et les nombres), telle la lecture d’un conte.

A partir de ces récits (à raison de 1 par semaine sur les 6 premières semaines de l’année), la curiosité des élèves est piquée et amène les enfants à se poser tout un tas de questions auxquelles ils répondront, seuls ou par groupe de travail, par des recherches, exposés, sorties….

En parallèle de la culture, le langage, les mathématiques et l’anglais sont enseignés par des temps de présentation individuelle et des leçons collectives par groupe de 6 en moyenne. Ce travail est beaucoup basé sur le matériel et le concret.

Chaque élève dispose d’un ensemble de travaux à faire et les traite dans l’ordre de son choix.

Activite-mathematiques-ecole-decouverte-lyon

Le matériel

Le matériel MONTESSORI est  adapté à l’auto-évaluation et conçu pour introduire une difficulté à la fois. Il répond ainsi parfaitement au besoin de mouvement, de manipulation, de passage du concret à l’abstrait, et de l’autonomie et de la responsabilité de l’apprenant dans ses apprentissages.

Enfin le collectif multi-âge et la pédagogie de la coopération sont les piliers d’une éducation bienveillante, responsabilisante et permettant l’ouverture à l’Autre.

Témoignage de parents

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam et congue turpis. Integer sed cursus, dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam et congue turpis. Integer sed cursus

Natalie Johnson

Maman d'Ella