Le projet éducatif

L’Ecole Dé-couverte a pour mission d’offrir, aux jeunes de 6 à 18 ans, un espace et un temps ouverts sur la nature et le monde environnant, permettant l’exploration et la découverte dans le respect du rythme de chacun, contribuant à l’épanouissement individuel.

L’école Dé-couverte est ouverte pour l’ensemble de la scolarité, dans une ambiance bienveillante, joyeuse, d’écoute et d’empathie, en lien avec le vivant et la nature.

Elle est soucieuse de co-éduquer les enfants et les jeunes avec la famille et l’entourage proche.

L’équipe éducative de l’école Dé-couverte est unie par une vision commune de l’enfant comme un être individuel, empathique et social. Elle s’adapte à la singularité de chaque membre de l’école qu’elle accompagne dans le savoir être, le vivre ensemble et le respect de toute forme de vie.

L’école et son équipe visent donc des valeurs aconfessionnelles et d’émancipation.

Elles guident ses membres dans l’autonomie, la confiance en soi, le lien social, le respect de rythme intérieur et l’épanouissement individuel et collectif.

L’enfant y est considéré comme un être libre, original et créateur et accompagné dans ses désirs propres.

Les jeunes évoluent dans un cadre calme et serein, au contact de la nature et des animaux (chevaux et chiens présents sur l’école).

Pirate est notre jeune berger australien qui corrige les copies! Ah non il n’y a d’évaluations notées… donc elle ne fait que manger le stylo.

Bandit, notre seconde petite puce donne des cours de yoga, enfin de détente en tout cas.

Enfin Etoile et Queen sont nos deux mamies qui accourent à la clôture dès qu’elles nous voient arriver…. pour manger biensur.

Même les quadrupèdes sont dans l’interâge.