fonctionnement

L’école Dé-couverte, un Agile Learning Center

L’école Dé-couverte est une école démocratique qui s’inspire du fonctionnement et de la méthodologie Agile ainsi que de diverses autres approches éducatives : Ecole du 3ème Typeécoles Krishnamurtiécole démocratique girafe (La Ferme des enfants en Ardèche), pédagogie Reggio EmiliaMontessoriFreinet,  Steiner

Qu’est ce qu’un Agile Learning Center (ALC) ?

Les ALC sont un type d’écoles démocratiques utilisant pour fonctionner la méthodologie de management AGILE, appliquée à une éducation auto-dirigée. Ces écoles ont vu le jour ces dernières années suite à un constat de la nécessité d’offrir aux jeunes une éducation moderne, adaptée aux enjeux de demain. L’école Dé-couverte est le premier Agile Center en France.

Les outils de la méthodologie Agile

 

Set-The Week

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La semaine commence par une réunion appelé Set-The-Week : les élèves et l’équipe de l’école se rassemblent pour déterminer les dates et horaires des projets, ateliers, sorties, et réunions de la semaine.

 

Set-the day

Chaque matin, les élèves se regroupent lors du Set-the-day, pour exprimer leurs intentions de la journée. Les élèves utilisent des kanbans : feuille plastifiée sur laquelle ils viennent coller des post-it où figurent leurs intentions, leurs projets du jour ou de la semaine. Ils les placent d’abord dans la colonne Intentions, puis dans Aujourd’hui pour ensuite le soir, lors du Closing-Day les déplacer dans la colonne Fait. Cet outil leur permet d’organiser leur temps et de prendre conscience de ce qu’ils ont réalisé pour ensuite en fin de semaine remplir leur Journal de bord.

 

Community Time

Le Community Time a lieu 1 fois/semaine. C’est un temps où tous les membres de l’école se réunissent afin de poser et ajuster le terreau de la vie commune : organiser, décider, faire des choix pour le quotidien de l’école et de la communauté mais aussi exprimer sa pensée librement, réfléchir ensemble, prendre des décisions au consentement et s’écouter. Tout ce processus est menée selon le principe de la sociocratie. Un meneur anime ce temps et attribue la parole.

Chacun peut déposer à tout moment de la semaine un post-it :

  • sur la partie « Prêter attention à » (à gauche du tableau) afin de rapporter à la communauté un problème, un souhait de modification ou d’amélioration du fonctionnement et des règles. Des solutions sont recherchées et explorées afin de répondre à d’éventuels problèmes ou dysfonctionnements. Elles sont testées pendant une semaine avant d’être définitivement adoptées ou rejetées.
  • sur la partie « Intention » (à droite du tableau) afin de proposer au collectif un projet, demander l’autorisation pour une activité particulière qui pourrait occasionner une gêne (bruit…), rapporter au groupe une demande d’immersion, de stage, etc…, déposer une demande d’achat, gérer le budget du mois.

 

Closing meeting

Pour clore la journée, chacun se réunit par petits groupes pour le Closing-day, afin de dresser le bilan de sa journée et dans un second temps lors du Closing meeting toute la communauté se réunie autour d’un grand cercle où chacun peut partager avec les autres élèves sont ressenti, ses découvertes, ses déceptions, ses sentiments…

 

Le Culture committee

Au quotidien, chaque membre est invité à vivre l’écoute active, développer ses capacités de communication, en s’inspirant de la communication non violente, de la notion de message clair.

En cas de conflit comment ça se passe ?

L’élève jouit d’une grande liberté, mais celle-ci s’accompagne de responsabilité et de respect des règles collectives. Le Culture Committee est un groupe d’élèves et de facilitateurs chargés de préserver le climat de sécurité de l’école. Ils règlent les conflits par l’échange et l’écoute. A cette occasion, les facilitateurs n’hésitent pas à donner des conseils comme ils le feraient avec un ami.

Différents outils de médiations sont à la disposition de chacun  :

  • Le Cercle Restauratif
    « Un Cercle Restauratif est un processus communautaire pour apporter du soutien aux personnes en conflit. Il regroupe les trois parties d’un conflit — ceux qui ont agi, ceux qui sont directement touchés et la communauté élargie — dans un contexte systémique choisi, pour dialoguer d’égal à égal. Les participants s’invitent les uns les autres et participent volontairement. Le processus de dialogue utilisé est partagé ouvertement avec tous les participants. Le processus se termine lorsque des actions apportant des bénéfices mutuels ont été trouvées.
    Les Cercles Restauratifs sont facilités en 3 étapes conçues pour identifier les facteurs clefs du conflit, arriver à des accords sur les prochaines étapes et évaluer les résultats. Par leur forme circulaire, ils invitent au pouvoir partagé, à la compréhension mutuelle, l’auto-responsabilisation et à une action efficace. »
  • La médiation selon le processus de la Communication Non Violente. Deux médiateurs volontaires sont élus à la semaine

 

  • La médiation LEGO avec Alexandra formée à la Méthode 3D (La Méthode 3D ® est une méthode de coaching et de thérapie brève utilisant la PNL et les briques de construction lego®. Elle s’applique avec autant d’efficacité pour les enfants que pour les adultes. Cette approche sollicite, à tour de rôle, la spontanéité manuelle créative du cerveau droit et l’analyse intellectuelle du cerveau gauche, pour solutionner une problématique ou atteindre un objectif initialement défini ou non.

 

  • Médiation avec Roger, intervenant régulier formé à la méthode SEVE,  qui anime des ateliers philo une fois/semaine

 

Horaires d’ouverture et temps de présence

L’école est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h30. Arrivée des élèves jusqu’à 9h30 le matin et départ à partir de 16h20.

 

L’environnement

L’école est riche en ressources et interventions de personnes intégrées au projet et d’intervenants extérieurs.

A l’image  d’un  laboratoire d’exploration et d’expérimentation, l’école est un lieu stimulant où chacun (petits et grands) a la possibilité s’il le désire de se lancer dans des projets de différentes envergures et de son choix : création d’un potager, édition d’un journal interne, exposition de photographies, de dessins, représentations scéniques (musique, danse, théâtre, marionnettes…), tournage et montage d’un film… mais également pour les plus grands à la préparation de l’examen du baccalauréat, au CAP, recherche et mise en place d’un apprentissage… et à tout autre projet professionnel et/ou diplômant.

 

Les espaces

La salle projets pour mener à bien des projets, animer des ateliers, des cours, se concentrer et étudier.

La grande salle à vivre, où chacun a son casier, peut déjeuner, discuter, jouer, dessiner… et où l’on mène les temps qui rythme notre communauté : Set the week le lundi matin, Set-the-day chaque matin pendant 10 minutes, le Community Time le mardi, les Closing time chaque soir avant de se lancer dans le ménage et se séparer.

L’atelier, pour mener à bien des projets et activités artistiques, bricoler, cuisiner

Le coin multimédia, équipé ordinateurs pour se lancer dans toutes sortes de projets, recherches et actions sur différents logiciels et ressources en ligne.

Le coin salon, pour lire, se détendre ou discuter

L’Imaginarium, la salle des 3-6 ans pour jouer et faire la sieste dans les cabanes éphémères

Le jardin  pour jouer, faire du sport, se détendre et se connecter à la nature et aux animaux (avec Mitsu et Jin, nos deux adorables canins et bientôt l’arrivée de deux lapins que nous irons chercher à la SPA dans le cadre de notre projet Petits animaux)

Le pré d’1,8 Hectares située à 100m, accueillant un poulailler, un potager, une jument et deux poneys Shetland.

La forêt et la rivière à 10 minutes à pieds, où nous allons au moins 2 fois/semaine avec les 3-6 ans plus tous les autres volontaires.

 

 

Nos réseaux

Grâce aux réseaux EUDEC (European Democratic Education Community) et ALC (Agile Learning Center) auxquels nous appartenons, nous développons des échanges avec d’autres écoles du monde afin d’immerger dans des conditions optimales, les jeunes désireux d’approfondir une langue, visiter un pays et découvrir de nouvelles personnes.

 

Activités du quotidien

Une grande diversité d’activités est possibles grâce à la mise à disposition d’outils, de matériaux et de ressources en libre accès :

manuelles : écriture, poterie, travail du bois, tissage, tricot, couture, broderie, cuisine, jardinage, rangement, ménage, construction, mécanique…

physiques : jeux, activités sportives, ateliers corporels (danse, yoga, gymnastique etc…), sorties nature, …

intellectuelles : discussions informelles, libre accès à de nombreuses ressources : e-learning, manuels, livres en tout genres (histoires, romans, documentaires, manuels de langues, etc…), interventions de professionnels sur des thèmes spécifiques, ateliers d’exploration scientifique, sorties culturelles (musées, expositions)…

sociales et relationnelles : dans toutes les activités de groupe, les sorties, les cercles de discussions, les petits échanges du quotidien…

créatives : simplement par le large champs dévolu à la liberté de chacun à porter son intérêt, sa curiosité et son enthousiasme sur des domaines différents

nature : soins prodigués aux animaux de l’école, balade en forêt et à la rivière, permaculture…

Les facilitateurs d’apprentissage

Les facilitateurs d’apprentissage accompagnent

  • chacun de manière individuelle dans la construction et le développement de son être et l’élaboration de ses projets
  • collectivement par l’apprentissage de la sociocratie dans laquelle chaque voix à la même importance et compte.

L’équipe est hétérogène, ouverte d’esprit, et est à même d’offrir une large palette de savoir-faire et de connaissances afin de proposer un environnement propice à la découverte.

Nous proposons des cours (si la demande est là), des initiations dans différents domaines (chant, musique, yoga, sciences, sport, couture, littérature, art, philosophie…) et offrons par nos activités quotidiennes au sein de l’école des exemples variés de savoir-faire.

 

de