Ateliers menés par Roger

C’est le célèbre philosophe, écrivain, Frédéric Lenoir qui crée la Fondation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) en 2016. Auteur de « Philosopher et Méditer avec les enfants» et une quarantaine d’autres ouvrages sur le bonheur, la sagesse, la confiance en soi, il a, depuis 2010 réalisé de nombreux ateliers en milieu scolaire, afin de tester la pertinence de cette activité. L’ensemble des enseignants concernés, approuvent la démarche et reconnaissent unanimement un véritable changement dans  la participation, l’écoute, l’attention et la sérénité  pendant les cours qui suivent.

Pourquoi des ateliers philo ?

Apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, à raisonner par eux mêmes, à mieux maîtriser leurs émotions, à développer leur créativité, à faire preuve d’empathie les prépare à devenir des citoyens confiants, actifs et responsables.

Comment se passe un atelier ?

Un atelier est composé de 8 à 10 enfants, dure environ 1h et est précédé d’un moment de pratique de l’attention pour aider les enfants à se concentrer avant les échanges. Les enfants débattent autour d’un thème comme le bonheur, l’amitié, la peur, etc.,  choisi par le groupe. L’idée n’est pas de connaitre par cœur toutes les pensées des philosophes de l’antiquité, mais de s’y référer le cas échéant.

Quel est mon rôle ?

J’interviens en temps que facilitateur de la parole et veille au respect des échanges entre les participants. Je rappelle les règles d’écoute, de prise de parole, de bienveillance et d’absence de jugement à porter sur les petits camarades. Chacun développe sa vision,  son opinion avec l’apprentissage de l’argumentation. Nous ne sommes pas dans un cours ou il y a un maitre qui sait et qui enseigne, à des élèves qui seraient là, juste pour apprendre.

Et comme dirait Montaigne, «Il vaut mieux une tête bien faite qu’une tête bien pleine ».