LE TOTEM 13-18 ans

Le dernier cycle proposé à l’Ecole Dé-couverte est pensé ouvert sur l’extérieur et le monde par des stages et des immersions, tout en permettant aux jeunes de prendre le temps d’explorer et d’approfondir leurs centres d’intérêts et d’assouvir leur curiosité.

Au fonctionnement démocratique et autogéré, ce cycle se découpera en deux périodes.

Première période

De septembre à décembre, les membres penseront et construiront leur cycle 3 en termes d’organisation, de fonctionnement, de prévision de stages et d’immersions.

Seront inclus les activités suivantes :

-Développement de l’autonomie et de la confiance en soi

-Cohésion et appartenance au collectif

-Raison d’être du cycle 3 et de l’inscription individuelle dans l’école

-Ateliers de réflexion et de travaux de groupe sur le fonctionnement et l’organisation de la période 2

-Ateliers philo

-Temps en forêt

-Jeux de cohésion et de leadership

-Ateliers d’hygiène numérique (Sécurité informatique, Réseaux sociaux, Esprit critique, Utilisation d’internet)

-Atelier de développement de l’esprit critique et du sens civique

-Atelier de découverte des talents et comment les offrir (visualisation, animal totem, atelier philo, expression intuitive, journal créatif, expression artistique, arts plastiques)

-Cercle de communauté hebdomadaire

-Médiations et cercles restauratifs

-Communication non violente

-Tutorat

Seconde période

De janvier à juin, une seconde période aura été pensée avant les vacances de Noël et offrira :

-la possiblité à chacun d’aller à la rencontre de milieux professionnels par des stages et des entretiens,

-le perfectionnement des outils de communication (lecture, écriture, aisance orale et rédactionnelle)

-des temps dédiés à l’approfondissement des centres d’intérêt, des talents

-le perfectionnement des langues par immersion

-l’engagement et l’investissement dans la société (sens civique, contribution au monde extérieur)

L’ambiance

Les jeunes entre 13 et 18 ans sont accueillis dans une ambiance de 117m2 dont une pièce de 40 m2 en période 1 avec le cycle 2. Les jeunes sont libres de leurs mouvements.

Ils ont un accès libre et autonome au jardin de 300 m2.

Le planning

→Le matin, les jeunes sont accueillis entre 9h et 9h30.

De 9h30 à 10h – Cercle d’ouverture et intentions pour la journée.

De 10h à 12h30 – Les jeunes sont en activité.

De 12h30 à 13h30 – Repas et temps libre.

De 13h30 à 16h20 – Les jeunes sont en activité.

→Le soir, les départs se font entre 16h20 et 16h35.

→Le soir, un temps de garderie peut être prévu jusque 17h30 pour les jeunes de moins de 16 ans.

Les jeunes pourront être en forêt régulièrement.

Nous proposons de mettre en place une fois par mois, une semaine sur un thème découverte. Elle sera initiée par le collectif sur ce qui l’anime au quotidien : un livre, un voyage en famille, une naissance, une musique, etc… Ces semaines de découverte permettront aux familles de s’investir, d’un point de vue matériel (objets liés au thème) et/ou personnel (talents artistiques ou autres).

Co-éducation

Le jeune s’épanouit et se construit dans 2 environnements principaux : la maison et l’école. C’est pourquoi nous pensons qu’il est primordial qu’une relation de confiance s’installe entre les parents et l’équipe pédagogique de l’école Découverte. Un travail cohérent, complémentaire, mené main dans la main entre eux favorisera le bon développement de l’enfant.

ParentsPour soutenir cette relation de confiance et d’échange, l’équipe pédagogique du Totem propose :

→Des rendez-vous individuels sur demande des parents ou de l’équipe éducative pour échanger sur les besoins du jeune.

→Un entretien bi-annuel entre le jeune, la famille et l’équipe pour dresser un bilan et un suivi de chaque membre de l’école.

Éducateur.triceNotre rôle est d’accompagner le jeune dans son développement intérieur. Notre objectif vise à développer chez le jeune la confiance en soi, l’estime de soi, la connaissance de son environnement, l’adaptation à sa culture. Nous ne procédons pas à des évaluations des membres. Nous ne serons pas en mesure de vous fournir de relevés de notes, en revanche nous effectuons un suivi régulier de chaque jeune et serons en mesure de l’accompagner au mieux dans son quotidien, en regard avec les exigences du socle commun des compétences, des connaissances et de la culture. Nous ne serons pas en mesure de traiter le programme académique, outil utilisé par les institutions sous contrat avec l’Etat pour répondre au socle commun.