Le quotidien à l’école

L’école Dé-couverte offre un enseignement respectueux du rythme de chacun. Et cela ne veut pas forcément dire lent.

Chacun avance depuis là où il en est. N’ayant pas de programme à suivre à la lettre, chaque jeune travaille sur sa progression individuelle en mathématiques et en français. Et donc les inscriptions à l’école peuvent se faire à tout moment de l’année (sous réserve de place disponible). Nous avons en revanche l’obligation de répondre au socle commun des connaissances, des compétences et de la culture.

En sciences, histoire-géographie, anglais, les leçons suivent une progression à l’année.

Nous ne pratiquons pas d’interrogations notées mais nous avons un suivi personnalisé et nous tenons une progression pour chaque enfant.

Les journées sont aérées et rythmées par des pauses. Les élèves disposent d’un agréable jardin pour prendre l’air et nous avons deux jeunes chiennes à l’école qui offrent jeux et détente. Les élèves sont donc dans un cadre doux, en petit effectif, ce qui permet aux encadrants un suivi approfondi de chacun et une rigueur de progression est demandée. Les conditions sont optimales pour demander à chacun de fournir efforts, persévérance et qualité dans son travail.

Chacun dispose d’un fichier de mathématiques et de français de son niveau et des leçons selon l’approche Montessori. Dans les autres matières les leçons sont créées à partir de diverses pédagogies.

Des cours d’anglais sont assurés chaque semaine (3h pour les 12ans et plus, 2h pour les 8-11 ans et 1h pour les moins de 8 ans).

Emploi du temps envisagé pour la rentrée 2020-21:

edt2020-2021

Les leçons de français et de mathématiques s’appuient sur du matériel montessori en très grande majorité. Cette approche permet la compréhension par le concret et le toucher pour se diriger vers l’abstrait.

Théorème de Pythagore

Division jusqu’au million

Multiplication

La fonction des mots dans la phrase

Leçon de botanique

Atelier de français

Les plus âgés du groupe classe travaillent beaucoup sur de la rédaction en français. Voici un exemple: « Dans un texte de deux pages, décris l’univers de ta chambre. » Chacun rédige puis un élève passe au tableau et doit schématiser la chambre du camarade qui lit à voix haute sa description. Puis à la fin, l’enseignant demande  » est-ce bien ta chambre? ». Il s’en suit une discussion sur la qualité de la description et un correction participative des erreurs d’orthographe et de grammaire. L’enseignant peut alors cibler les difficultés de  chacun et élaborer des exercices appropriés pour progresser.

Lors de certains travaux (et uniquement lors de ces travaux) les élèves peuvent avoir accès à des outils informatiques: tablettes et ordinateurs. L’utilisation est contrôlée et permise que lorsque l’élève a établi son travail de recherche. Il sait en amont ce qu’il va chercher. Nous travaillons sur trois types de supports: PC, MAC (portables et fixes) et tablettes afin d’offrir une aisance sur chaque support.

Des leçons d’hygiène numérique et d’utilisation numérique sont également assurées.