Le projet éducatif

L’Ecole Dé-couverte a pour mission d’offrir, aux jeunes de 3 à 18 ans, un espace et un temps ouverts sur la nature et le monde environnant, permettant l’exploration et la découverte dans le respect du rythme de chacun, contribuant à l’épanouissement individuel.

La vision de cette école alternative est de considérer chaque enfant et chaque jeune comme un être conscient de lui-même et de son environnement, capable de célébrer l’harmonie et de prendre conscience de la dysharmonie en modifiant son regard sur l’environnement ou en changeant sa posture personnelle, ou bien en modifiant l’environnement lui-même. Cette prise de conscience de l’harmonie et de la dysharmonie doit être accompagnée d’outils et de la capacité de recherche de solutions afin que chaque membre de l’école gagne à être adapté à sa culture et à être précurseur de changements pour la société de demain, qui sera la sienne, en tant qu’adulte responsable et actif.

L’école Dé-couverte est ouverte pour l’ensemble de la scolarité, dans une ambiance bienveillante, joyeuse, d’écoute et d’empathie, en lien avec le vivant et la nature.

Elle est soucieuse de co-éduquer les enfants et les jeunes avec la famille et l’entourage proche.

L’équipe éducative de l’école Dé-couverte est unie par une vision commune de l’enfant comme un être individuel, empathique et social. Elle s’adapte à la singularité de chaque membre de l’école qu’elle accompagne dans le savoir être, le vivre ensemble et le respect de toute forme de vie.

L’école et son équipe visent donc des valeurs aconfessionnelles et d’émancipation.

Elles guident ses membres dans l’autonomie, la confiance en soi, le lien social, le respect de rythme intérieur et l’épanouissement individuel et collectif.

L’enfant y est considéré comme un être libre, original et créateur et accompagné dans ses désirs propres.