LE JARDIN 3-6 ans

“Nous devons préparer un environnement qui offrira à l’enfant la possibilité d’absorber ce qui lui sera nécessaire pour son développement, qui lui permettra d’assimiler les connaissances de façon ordonnée, orientée. L’enfant doit choisir lui-même ce qu’il croit possible de réaliser, ce qui lui procure du plaisir et est utile pour lui. Il a ce guide inconscient, c’est à dire cet élan inné, qui le pousse vers ses objectifs de développement. Ainsi, nous devons proposer à l’enfant une aide à la vie, pour qu’il se développe et s’adapte à l’environnement dans lequel il devra vivre. Nous devons observer ce qui se passe et nous tenir prêts à aider si nécessaire.”

Maria Montessori


Au Jardin tel est notre objectif : permettre à l’enfant de se développer dans les meilleures conditions possibles, avec des activités adaptées à ses besoins.

 

Pédagogie Montessori


Les sciences psychologiques confirment aujourd’hui la pertinence de la pédagogie scientifique qu’est celle de Maria Montessori.

En voici quelques éléments clés :

*L’importance de l’attention, de la concentration, de la répétition et du raffinement des mouvements pour le développement cognitif global.

*L’importance du « sentiment de contrôle de sa vie » pour la qualité de construction de sa personnalité.

→C’est pourquoi tout le matériel présent dans l’ambiance comporte son propre contrôle de l’erreur. L’enfant apprend par lui-même des caractéristiques spécifiques. C’est en partie ainsi qu’il prend confiance en lui et qu’il développe l’estime de soi.

L’intérêt d’apprendre de et avec ses pairs.

→Le mélange d’âges est un critère indispensable pour créer une réelle expérience sociale.

Les petits se font aider par les grands, voient les grands travailler et se projettent sur ce qui leur est possible de faire plus tard. Ils développent ainsi la volonté d’aller plus loin dans leur découverte.

Les grands voient leur posture changer face aux petits (qu’ils étaient eux aussi auparavant). Ils se responsabilisent et se préparent ainsi à entrer dans l’ambiance Cabane, en 6-12 ans.

*L’importance de l’intérêt de l’enfant, de son implication et de sa motivation.

→L’enfant est actif dans son développement car il est en permanence en lien avec son environnement. Il le découvre, il l’explore à son rythme et selon ses intérêts.

*L’importance du cadre et de l’ordre extérieur pour la construction intérieure.

→L’ambiance contient le matériel complet nécessaire à la pédagogie Montessori. Ces aides au développement ont été étudiées et élaborées scientifiquement pour répondre aux besoins de l’enfant.

L’ambiance est travaillée afin de donner à l’enfant un sentiment de bien-être et de confiance ; ambiance dans laquelle il pourra se construire sereinement.

 

Forest School


À l’école Découverte, nous sommes profondément convaincus que le lien qu’entretient l‘enfant avec la nature lui permet de mieux comprendre son environnement, d’où il vient et de quoi il dépend. À travers ses expériences et la découverte de toute sa richesse et sa beauté, il renforcera sa construction intérieure.

Des projets encadrent les sorties en forêt. Cela peut-être une balade d’exploration sur un thème précis (les types d’arbres, de feuilles, d’animaux, etc.) qu’ils pourront continuer à observer durant la semaine dans l’ambiance (dessins, histoires racontées, etc.) et qui portera l’animation de sujets transversaux.

Cela peut aussi être un projet manuel avec la construction d’un nichoir, un temps de relaxation sous les arbres ou encore, d’une manière générale, des activités en lien avec l’art, les mathématiques, le langage, la musique, etc.

 

L’ambiance


Les enfants entre 3 et 6 ans sont accueillis dans une ambiance de 80m2. Les enfants sont libres de leurs mouvements et construisent leur personnalité avec du matériel adapté à leurs besoins.

Ils ont un accès libre et autonome au jardin de 300 m2 dans lequel ils peuvent mener des activités liées au jardinage, au bricolage, au soin des animaux ou encore, tout simplement, dans lequel ils peuvent explorer la nature.

 

Le planning


→Le matin, les enfants sont accueillis entre 8h30 et 9h. Ils se préparent à rentrer dans l’ambiance dans le vestiaire. Les parents peuvent les accompagner dans le vestiaire. Nous conseillons aux parents d’enclencher un maximum d’autonomie en laissant les enfants se déshabiller, ranger leurs affaires seuls, etc.

De 9h à 11h45 – Les enfants sont en activité.

De 11h45 à 12h30 – Repas et rangement de la cantine.

De 12h30 à 13h30 – Temps libre puis temps calme.

Les petits vont faire la sieste à 13h.

De 13h30 à 16h20 – Les enfants sont en activité.

→Le soir, les parents viennent récupérer les enfants entre 16h20 et 16h35. Un court échange avec l’éducatrice est possible concernant la journée de l’enfant.

→Le soir, un temps de garderie peut être prévu jusque 17h30.

Les enfants seront en forêt deux matinées par semaine.

Nous proposons de mettre en place une fois par mois, une semaine sur un thème découverte. Elle sera initiée par l’équipe suite aux échanges avec les enfants sur ce qui les animent au quotidien : un livre, un voyage en famille, une naissance, une musique, etc… Ces semaines de découverte permettront aux familles de s’investir, d’un point de vue matériel (objets liés au thème) et/ou personnel (talents artistiques ou autres).

 

Co-éducation


L‘enfant s’épanouit et se construit dans 2 environnements principaux : la maison et l’école. C’est pourquoi nous pensons qu’il est primordial qu’une relation de confiance s’installe entre les parents et l’équipe pédagogique de l’école Découverte. Un travail cohérent, complémentaire, mené main dans la main entre eux favorisera le bon développement de l’enfant.

ParentsLe matériel de l’école est suffisamment complet pour l’enfant et ne nécessite pas d‘être utilisé à la maison. L’équipe sera toujours disponible pour échanger avec les parents sur les bienfaits du matériel.

Pour soutenir cette relation de confiance et d’échange, le jardin des enfants propose :

→Des rendez-vous individuels sur demande des parents ou de l’éducatrice pour échanger sur les besoins de l’enfant.

→Une temps d’observation dans l’ambiance est planifiable une fois dans l’année afin de découvrir son enfant dans son environnement d’école.

   Éducatrice / assistante Notre rôle est d’accompagner l’enfant dans son développement intérieur. Notre objectif vise à développer chez l’enfant la confiance en soi, l’estime de soi, la connaissance de son environnement, l’adaptation à sa culture. Le matériel Montessori est une aide dans ce développement et non pas une fin en soi. Nous ne serons donc pas en mesure de fournir aux parents des carnets de progression sur l’apprentissage de l’écriture, de la lecture ou des mathématiques. En revanche nos outils de suivi en interne (progression dans l’ambiance) pourront vous être partagé lors des rendez-vous individuels.