intervenants réguliers

ATELIERS PHILO ET PRATIQUE DE L’ATTENTION

Roger et Nathalie animent des ateliers tous les jeudis matins

Roger ROBERT

Hello ! Je suis Roger ROBERT et habite Craponne depuis 1998. A la retraite depuis 6 ans, marié, 2 enfants et 4 petits enfants qui m’occupent et m’apportent beaucoup de joie. Je dispose encore d’un peu de temps pour distribuer les plateaux repas aux personnes âgées de ma commune, et animer des ateliers philo avec pratique de l’attention auprès des jeunes enfants de 6 à 12 ans. C’est une véritable passion que je peux exercer grâce à l’obtention d’une attestation de parcours SEVE. Je souhaite par ce petit message expliquer comment s’organise cette activité.

C’est le célèbre philosophe, écrivain, Frédéric Lenoir qui crée la Fondation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) en 2016. Auteur de « Philosopher et Méditer avec les enfants» et une quarantaine d’autres ouvrages sur le bonheur, la sagesse, la confiance en soi, il a, depuis 2010 réalisé de nombreux ateliers en milieu scolaire, afin de tester la pertinence de cette activité. L’ensemble des enseignants concernés, approuvent la démarche et reconnaissent unanimement un véritable changement dans  la participation, l’écoute, l’attention et la sérénité pendant les cours qui suivent.

Pourquoi des ateliers philo ?

Apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, à raisonner par eux mêmes, à mieux maîtriser leurs émotions, à développer leur créativité, à faire preuve d’empathie les prépare à devenir des citoyens confiants, actifs et responsables.

Comment se passe un atelier ?

Un atelier est composé de 8 à 10 enfants, dure environ 1h et est précédé d’un moment de pratique de l’attention pour aider les enfants à se concentrer avant les échanges. Les enfants débattent autour d’un thème comme le bonheur, l’amitié, la peur, etc.,  choisi par le groupe. L’idée n’est pas de connaitre par cœur toutes les pensées des philosophes de l’antiquité, mais de s’y référer le cas échéant.

Quel est mon rôle ?

J’interviens en temps que facilitateur de la parole et veille au respect des échanges entre les participants. Je rappelle les règles d’écoute, de prise de parole, de bienveillance et d’absence de jugement à porter sur les petits camarades. Chacun développe sa vision,  son opinion avec l’apprentissage de l’argumentation. Nous ne sommes pas dans un cours ou il y a un maitre qui sait et qui enseigne, à des élèves qui seraient là, juste pour apprendre.

Et comme dirait Montaigne, «Il vaut mieux une tête bien faite qu’une tête bien pleine ».

Nathalie Colcombet

Bonjour, Je m’appelle Nathalie Colcombet, j’ai 36 ans, je suis mariée et heureuse mère de famille.
Avant d’être ce que je suis et ce que je fais aujourd’hui, j’ai exercé le métier de Directrice
Administrative et Commerciale pendant une quinzaine d’années où j’ai pratiqué un management
bienveillant pour une équipe de 8 personnes.

Mais mon envie de changement, de dépassement m’a
permis de faire le choix d’une reconversion professionnelle épanouissante pour pouvoir prendre soin des autres.
C’est ainsi que je suis devenu coach famille, formatrice professionnelle, et animatrice d’ateliers philo pour enfants et adolescents.

Ce qui m’est cher … et rend ma vie heureuse
Ma Famille, la famille nucléaire, le premier noyau de la société, source d’épanouissement de mon être.
Les Amis, car nous sommes avant tout des êtres de relation, des êtres en perpétuelle communication.
L’Humain, je parle 4 langues couramment, une incroyable chance de communiquer avec différentes cultures, de voyager et d’élargir mon champ de vision.
L’Histoire, pour mieux comprendre mon pays, sa politique et me positionner en matière d’idées.
Et bien entendu … La Philosophie, où je suis guidée par le « Je sais que je ne sais rien » et le « Connais-toi toi-même » de Socrate, et qui me permet de questionner, connaître, et aller de l’avant.
C’est le célèbre philosophe, écrivain, Frédéric Lenoir qui crée la Fondation SEVE (Savoir Etre et
Vivre Ensemble) en 2016. Auteur de « Philosopher et Méditer avec les enfants» et une
quarantaine d’autres ouvrages sur le bonheur, la sagesse, la confiance en soi, il a participé sans le
savoir au changement de vie que j’ai opéré, c’est pourquoi à mon tour et humblement j’aimerai
ouvrir les possibles philosophiques et humains à tous les enfants, adolescents et adultes à travers
l’atelier philo ! Au plaisir de vous y retrouver !

fdshfhufg jtfo

Andres Isaza Zuluaga 

ETHOLOGUE, VETERINAIRE, DRESSEUR EQUIN

Andrès anime des ateliers de dressage équin et d’espagnol tous les jeudis après-midi

Hola Lyon! Je m’appelle Andrés, je suis arrivé de Colombie il y un an et je suis très heureux d’être ici avec vous pour partager ce que j’appelle l’école par et pour tous car tous apprenons de tout et de tous !

Voici une petite mise en matière de ce qui m’a conduit à mener ces ateliers d’éthologie à l’école Dé-couverte : depuis l’enfance j’ai baigné dans l’univers de l’élevage équin aux côté de mon père et de mon grand-père, j’ai ensuite poursuivi des études de vétérinaire et ai travaillé en tant que tel dans une clinique vétérinaire équine. Et puis un jour, en suivant une formation en dressage naturel, j’ai découvert un autre mode de relation possible entre le cheval et l’homme, cette découverte a totalement transformé mon approche et ma pratique. De là est née l’idée et la création d’un programme de développement assisté par les chevaux pour des enfants en difficulté en Colombie.

L’éthologie, de quoi s’agit-il ?

L’éthologie (comportement équin) est un moyen puissant pour travailler avec les enfants sur des valeurs tels que le respect, la responsabilité, la solidarité, la tolérance, la patience ou encore sur des compétences tels que la communication, le travail en équipe et le leadership. Le but est d’éduquer garçons et filles à l’intelligence émotionnelle en leur permettant de développer les outils nécessaires pour affronter notre société et notre monde toujours plus difficile.

Comment se déroule une séance ?

Je prends 3 enfants par séance, nous travaillons sur l’observation des chevaux, le débourrage, comment gérer le cheval avec la longe, etc… et de temps en temps nous montons sur le cheval (sans le bouger) pour exercer son équilibre, sa coordination… L’objectif est que par l’observation des chevaux, les enfants apprennent à mener une réflexions sur leur propre comportement ainsi que sur toutes les situations rencontrées au quotidien impliquant nos sentiments et nos émotions, etc.

Avec ce programme nous travaillons sur l’estime de soi, la connaissance de soi (Soi mental soi du corps) et la gestion des émotions.

Et comme j’aime à dire : « dans le passé les chevaux nous ont aidé à conquérir la planète, aujourd’hui ils nous aident à conquérir notre cerveau » 

Pour plus d’info retrouvez l’actualité de La Escuela del Caballo sur facebook en cliquant ici

Rose Guinaudeau

Rose anime des ateliers nature (potager/forêt) tous les vendredis matins

Au cours de mon service civique d’un an dans l’association La Légumerie, j’ai pris conscience que travailler en lien avec la nature et s’émerveiller de la vie dans cette nature avec des enfants me rendait heureuse.
À la Légumerie, j’ai découvert une approche pédagogique sensible et bienveillante, et j’ai su m’adapter aux besoins physiologiques et à la capacité d’attention des enfants selon leur âge. 
Cette démarche a éveillée en moi une curiosité pour les pédagogies et écoles alternatives et particulièrement celles ayant un lien fort avec la nature (comme les forest schools). Je m’intéresse aussi à l’intelligence collective et la gouvernance partagée, surtout depuis mon expérience avec Alternatiba Rhône.
Envieuse de vivre de l’intérieur l’aventure d’une école alternative, c’est assez naturellement que j’ai contacté l’école Dé-couverte, particulièrement attirée par le cadre naturel qui entoure l’école (champ, forêt, rivière..).
J’y anime des activités sensorielles, des ateliers de découverte de la nature et de jardinage écologique pour et avec les enfants.

Et ma priorité est que les enfants prennent du plaisir à être dehors, au sein de l’écosystème dont ils font partie ! »