intervenants réguliers

Jean LISMONDE

Jean anime des ateliers les mardis et les jeudis après-midi*

Je suis enseignant dans les disciplines mathématiques et économiques.
J’ai longtemps enseigné dans les classes de lycée (première, terminale et BTS) et à l’université (travaux dirigés du premier cycle)
Actuellement j’assure des séances de logique mathématique en vue de la préparation au diplôme d’infirmier et aussi des cours de droit, économie et math pour des candidats au diplôme de technicien en logistique. J‘effectue aussi des cours réguliers de soutien dans un foyer éducatif auprès d’élèves du collège (6ème, 5ème, 4ème).
J’anime à l’école Découverte des séances consacrées à l’histoire du calcul, à l’histoire tout court, à la géographie,
à des thèmes psychologiques, sociologiques, économiques et philosophiques.
(je suis l’auteur d’une encyclopédie des sciences sociales parue en 2002). Je suis marié (depuis 45 ans !), père de 3 enfants et grand-père 6 fois
nos petits-enfants ont entre 2 ans et 17 ans, c’est l’âge de nos adolescents à l’école !
 hfhufg jtfo
Voici des thèmes que je compte proposer aux membres de l’école Dé-couverte :
– les math (figures géométriques régulières, les ensembles numériques, les outils mathématiques, les paradoxes mathématiques
la place des math parmi les sciences, la personnalité des matheux, les grandes dates de l’histoire des math
le bilan de la recherche math au 20ème siècle, les principaux mathématiciens)
– l’économie : les paramètres (grandeurs) qui permettent de comprendre l’économie
les réussites et les échecs de l’économie française depuis 1945
– l’histoire (les personnages historiques importants français et étrangers, les origines des deux guerres mondiales
la Réunification allemande de 1990, le Lugdunum de la période romaine)
– l’actualité : par exemple les institutions publiques françaises
après les élections présidentielles et législatives de cette année
– l’astronomie : le système solaire, la conquête spatiale, les engins utilisés, séances d’observation diurnes et nocturnes
qu’y a t-il de vrai dans l’astrologie ? pourquoi cette fascination des hommes devant le ciel ?
– initiation aux jeux des échecs et des dames

fdshfhufg jtfo

Roger ROBERT

Roger anime des ateliers tous les vendredis matins*

ATELIERS PHILO ET PRATIQUE DE L’ATTENTION

Hello ! Je suis Roger ROBERT et habite Craponne depuis 1998. A la retraite depuis 6 ans, marié, 2 enfants et 4 petits enfants qui m’occupent et m’apportent beaucoup de joie. Je dispose encore d’un peu de temps pour distribuer les plateaux repas aux personnes âgées de ma commune, et animer des ateliers philo avec pratique de l’attention auprès des jeunes enfants de 6 à 12 ans. C’est une véritable passion que je peux exercer grâce à l’obtention d’une attestation de parcours SEVE. Je souhaite par ce petit message expliquer comment s’organise cette activité.

C’est le célèbre philosophe, écrivain, Frédéric Lenoir qui crée la Fondation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) en 2016. Auteur de « Philosopher et Méditer avec les enfants» et une quarantaine d’autres ouvrages sur le bonheur, la sagesse, la confiance en soi, il a, depuis 2010 réalisé de nombreux ateliers en milieu scolaire, afin de tester la pertinence de cette activité. L’ensemble des enseignants concernés, approuvent la démarche et reconnaissent unanimement un véritable changement dans  la participation, l’écoute, l’attention et la sérénité pendant les cours qui suivent.

Pourquoi des ateliers philo ?

Apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, à raisonner par eux mêmes, à mieux maîtriser leurs émotions, à développer leur créativité, à faire preuve d’empathie les prépare à devenir des citoyens confiants, actifs et responsables.

Comment se passe un atelier ?

Un atelier est composé de 8 à 10 enfants, dure environ 1h et est précédé d’un moment de pratique de l’attention pour aider les enfants à se concentrer avant les échanges. Les enfants débattent autour d’un thème comme le bonheur, l’amitié, la peur, etc.,  choisi par le groupe. L’idée n’est pas de connaitre par cœur toutes les pensées des philosophes de l’antiquité, mais de s’y référer le cas échéant.

Quel est mon rôle ?

J’interviens en temps que facilitateur de la parole et veille au respect des échanges entre les participants. Je rappelle les règles d’écoute, de prise de parole, de bienveillance et d’absence de jugement à porter sur les petits camarades. Chacun développe sa vision,  son opinion avec l’apprentissage de l’argumentation. Nous ne sommes pas dans un cours ou il y a un maitre qui sait et qui enseigne, à des élèves qui seraient là, juste pour apprendre.

Et comme dirait Montaigne, «Il vaut mieux une tête bien faite qu’une tête bien pleine ».

fdshfhufg jtfo

* les membres de l’école ne sont pas tenus d’assister aux ateliers, leur participation est libre et fonction de leur motivation propre.