pédagogie et fonctionnement

 Accédez directement à notre dossier pédagogique en cliquant ici

Horaires d’ouverture et temps de présence

L’école est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

De 8h30 à 17h30

Arrivée des étudiants avant 10h le matin et départ après 15h.

Vision

Notre approche se veut holistique : chaque étudiant est pris en compte dans sa globalité : corps (action), coeur (émotion), esprit (raison/réflexion). Nous situons l’acquisition des savoirs et de compétences sur la même échelle de valeurs que la connaissance de soi, le développement physique, la créativité, la réflexion, le partage, l’imagination… Tous ces éléments nous apparaissent importants pour le développement harmonieux de l’être et pour son interaction avec le monde.

« L’école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste. »

« L’imagination est plus importante que la connaissance [le savoir]. Car la connaissance est limitée, tandis que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution. »

« La joie de regarder et de comprendre est le plus beau cadeau de la nature. »

« La plus belle chose que nous puissions éprouver, c’est le mystère des choses. »

– Albert Einstein

A l’école Dé-couverte, chaque membre est libre d’occuper ses journées comme il le désire. En plus du bon sens, des études scientifiques démontrent que chaque être, quel que soit son âge, apprend de manière beaucoup plus rapide et efficace lorsque la demande vient de lui puisqu’il s’agit de répondre à un besoin intrinsèque (comme l’apprentissage de la marche ou encore celui de la lecture et de l’écriture lorsqu’ils découlent d’une motivation endogène…) ou une envie (comme apprendre une langue étrangère).

En résumé à l’école Dé-couverte l’apprentissage s’appuie sur :

— un collectif d’âges mélangés de 3 à 19 ans
le socle commun de compétences  plutôt que des programmes
— la non interférence avec le développement de l’enfant pour lui permettre d’apprendre à son rythme, en définissant ses besoins pour se connaître
— la formation d’enfants libres et responsables qui ont une grande confiance en eux
— l’absence de pression sur l’apprenant en conférant une même légitimité à tous les domaines et activités
— l’autonomie et la responsabilité de soi servant de terreau pour développer toutes les autres compétences utiles à la vie (leadership, prise de risque, recherche active de solutions, détermination et autonomie)
— un cadre exceptionnellement riche en matériels, intervenants et activités permettant de développer tous les outils dont les jeunes ont besoin pour grandir en tant que personnes effectives dans la société actuelle
— une démocratie au sein du collectif donnant à chaque individu (adultes/enfants) une même voix.

Environnement

L’environnement de notre école est riche en documentation et en interventions de personnes intégrées au projet et d’intervenants extérieurs.

Le local propose aux occupants des zones artistiques, de lecture, de création, de gymnastique, de repos, de repas et cuisine, de discussions et un extérieur pour se connecter à la nature et au monde qui nous entoure afin que chacun puisse répondre à ses besoins et apprendre à son rythme.

Nous envisageons ce lieu, comme un vaste laboratoire d’exploration et d’expérimentation, un lieu stimulant où chacun (petits et grands) a la possibilité s’il le désire de se lancer dans des projets de différentes envergures et de son choix : création d’un potager, édition d’un journal interne, exposition de photographies, de dessins, représentations scéniques (musique, danse, théâtre, marionnettes…), tournage et montage d’un film… mais également pour les plus grands à la préparation de l’examen du baccalauréat, au CAP… et à tout autre projet professionnel et/ou diplômant.

Afin d’inscrire l’école dans une dynamique citoyenne nous avons créé l’Association « Comme en semant », qui a pour objectif de développer des activités culturelles, sportives et artistiques, ouvertes à tous ainsi qu’à tout autre activité qui pourrait s’inscrire dans cet élan de partage et d’échange. Nous pensons par exemple a des rencontres avec d’autres structures locales : maisons de retraite, hôpitaux, entreprises, artisans…

Enfin, grâce au réseau EUDEC (European Democratic Education Community), nous désirons développer des échanges avec d’autres écoles démocratiques du monde afin d’immerger dans des conditions optimales, les jeunes désireux d’approfondir une langue, visiter un pays et découvrir de nouvelles personnes.

Activités du quotidien

 Nous offrons une grande diversité d’activités possibles en mettant à disposition tout un panel d’outils et de ressources en libre accès :

manuelles : écriture, poterie, travail du bois, tissage, tricot, couture, broderie, cuisine, jardinage, rangement, ménage, construction, mécanique…

physiques : jeux, activités sportives, ateliers corporels (danse, yoga, gymnastique etc…), sorties nature, …

intellectuelles : discussions informelles, libre accès à de nombreuses ressources : e-learning, manuels, livres en tout genres (histoires, romans, documentaires, manuels de langues, etc…), interventions de professionnels sur des thèmes spécifiques, ateliers d’exploration scientifique, sorties culturelles (musées, expositions)…

sociales et relationnelles : dans toutes les activités de groupe, les sorties, les cercles de discussions, les petits échanges du quotidien…

créatives : simplement par le large champs dévolu à la liberté de chacun à porter son intérêt, sa curiosité et son enthousiasme sur des domaines différents

nature : soin prodigué aux animaux de l’école, balade, permaculture…

Les facilitateurs d’apprentissage

Les facilitateurs d’apprentissage accompagnent

  • chacun de manière individuelle dans la construction et le développement de son être et l’élaboration de ses projets
  • collectivement par l’apprentissage de la démocratie dans laquelle chaque voix à la même importance et compte.

L’équipe encadrante est hétérogène, ouverte d’esprit, et est à même d’offrir une large palette de savoir-faire et de connaissances afin de proposer un environnement propice à la découverte.

Nous proposons des cours (si la demande est là), de faire des initiations dans de nombreux domaines (chant, musique, yoga, sciences, sport, couture, littérature, art, philosophie…) et d’offrir par nos activités quotidiennes au sein de l’école des exemples variés de savoir-faire.

Le fonctionnement démocratique

Il n’est pas évident de comprendre une école démocratique sans y avoir passé du temps. Quelqu’un qui la visite pour la première fois aura l’impression d’arriver au moment de la récréation. Mais il n’y a pas de récréation, les étudiants sont toujours libres de s’atteler à l’activité de leur choix.

Au premier abord, ce contexte peut sembler déstructuré, mais un cadre est bel et bien présent et joue même un rôle très important. L’auto-organisation d’une école démocratique est simplement moins visible que l’organisation hiérarchique des structures traditionnelles.

A l’école Dé-couverte, nous pensons que chacun, quel que soit son âge, peut prendre des décisions responsables. C’est pourquoi les étudiants et membres de l’équipe dirigent ensemble les réunions selon le modèle de la sociocratie et décident ensemble le fonctionnement et les règles de vie de l’école. Les éventuels conflits sont eux aussi résolus de manière collégiale.

Deux types d’assemblées ponctuent la vie de l’école :

le Cercle de Paix : résolution collégiale des éventuels conflits

le Cercle d’École  : on y vote les règles de l’école, les projets, on y décide ensemble la répartition du budget alloué aux dépenses concernant l’école (achat de matériels, choix et achat des goûters, projets, sorties, proposition d’interventions d’intervenants extérieurs  etc…).