LA CABANE 6-13 ans

L’approche Agile


L’approche Agile considère que le besoin ne peut être figé et propose de s’adapter aux changements de ce dernier. Mais pas sans un minimum de règles. Elle est basée sur la satisfaction de l’enfant et du collectif, une validation de chaque étape, règle et proposition, sur les encouragements, sur le test des idées, l’élimination des mauvaises et la valorisation des bonnes.

LesAgile Learning Centers(ALC) sont un type d’écoles démocratiques utilisant l’approche Agile appliquée à une éducation auto-dirigée.

La philosophie de ce mouvement repose sur la métamorphose de l’arbre : le Agile Tree. Le sol sur lequel cet arbre pousse est la confiance : confiance en l’élève pour apprendre et faire ses propres choix. Les racines de l’arbre sont 4 principes directeurs :

1-Apprendre est naturel et permanent. Cela n’a pas à être « forcé ». L’enseignement ne doit pas être coercitif.

2-L’auto-direction : les enfants sont mieux placés que quiconque pour savoir ce dont ils ont besoin pour se développer. On apprend mieux en prenant ses propres décisions. Chaque élève est donc libre d’établir son propre programme.

3-L’importance de l’expérience : On apprend plus de sa culture et de son environnement que d’un contenu qu’on nous enseigne.

4-Le processus d’apprentissage dans un ALC est appelé Agile Cycle Of Learninget se fait en quatre temps :

-L’élève parle d’abord de son intention (ce qu’il veut apprendre, accomplir…).

-L’élève crée, agit, réalise.

-L’élève opère une réflexion sur ce qu’il a appris/dresse le bilan de ce qu’il retire de ses actions.

-L’élève partage avec les autres/discute et montre aux autres membres de l’école ce qu’il a fait.

 

En pratique, les âges sont mélangés. Il n’y a pas de hiérarchie entre les savoirs et les matières. Toutes les disciplines sont considérées comme valables et dignes d’intérêt.

Au début de la journée et de la semaine, les membres réfléchissent à ce qu’ils ont envie de faire et expriment leurs intentions.

Ils placent dans leur emploi du temps les activités souhaitées.

La semaine commence par une réunion appelée SET-THE-WEEK : les membres et l’équipe déterminent les dates et horaires des projets, ateliers, sorties et réunions de la semaine.

La journée se termine par un temps de ménage.

Puis chacun effectue un bilande ce qu’il a fait par rapport aux intentions du matin et le partage aux autres.

Uncercle de gratitudeest fait pour clore la journée et pour échanger et se connecter avant de se séparer.

 

L’école est autodirigée. L’ensemble des personnes qui vivent l’école au quotidien se réunissent de manière hebdomadaire pour traiter les points de gestion de l’école et du collectif sous quatre formes :

-Demande de clarification

-Demande d’achat

-Proposition

-Point relationnel à apaiser

 

Première période


De septembre à octobre (de la rentrée aux vacances d’automne) est définie une première période qui a pour but de créer un climat de confiance, une cohésion et d’appartenance au groupe.

Ils y seront traités les points suivants :

-Travail sur l’appartenance au groupe

-Cohésion dans le groupe

-Gestion et règles dans le groupe

-Mise en place du fonctionnement dans le groupe et l’écriture des règles

-Définition des devoirs (« quelle est ma contribution pour le groupe ? ») et les droits des enfants

-Raison d’être de l’inscription à l’école Découverte pour chaque enfant

En pratique, il sera encré une routine quotidienne avec un temps d’entrée chaque matin et un cercle de gratitude chaque soir. Les journées seront rythmées pour divers ateliers et activités :

-Ateliers philo

-Temps en forêt

-Jeux de cohésion et de leadership

-Atelier de développement de l’esprit critique et du sens civique

-Atelier de découverte du talent de chacun et comment je l’offrir aux autres (visualisation, animal totem, atelier philo, expression intuitive, journal créatif, expression artistique, arts plastiques)

-Cercle de communauté hebdomadaire

-Médiations et cercles restauratifs

-Communication non violente

-Ateliers de réflexion et de travaux de groupe sur le fonctionnement et l’organisation de la seconde période

 

Seconde période


De novembre à juin, une fois le collectif uni et permettant une place pour chacun et chacun à sa place,les semaines seront rythmées par les apprentissages formels (en lecture, écriture, mathématiques et culture générale), la logique via l’expérimentation et la découverte et l’intuition par la connexion à soi et au monde.

L’emploi du temps sera défini en première période et contiendra des temps pour explorer les centres d’intérêts propres à chacun.

 

L’ambiance


Les enfants entre 6 et 13 ans sont accueillis dans une ambiance de 117m2dont une pièce de 40 m2. Les enfants sont libres de leurs mouvements.

Ils ont un accès libre et autonome au jardin de 300 m2 dans lequel ils peuvent mener des activités liées au jardinage, au bricolage, au soin des animaux ou encore, tout simplement, dans lequel ils peuvent explorer la nature.

Le planning


→Le matin, les enfants sont accueillis entre 8h30 et 9h30. Nous conseillons aux parents d’enclencher un maximum d’autonomie en laissant les enfants à l’entrée.

De 9h30 à 10h – Cercle d’ouverture et intentions pour la   journée partagée

De 10h à 12h – Les enfants sont en activité.

De 12h à 13h30 – Repas et temps libre.

De 13h30 à 16h20 – Les enfants sont en activité.

 

→Le soir, les parents viennent récupérer les enfants entre 16h20 et 16h35. Un court échange avec les éducateurs.trices est possible concernant la journée de l’enfant.

→Le soir, un temps de garderie peut être prévu jusque 17h30.

Les enfants seront en forêt régulièrement.

Nous proposons de mettre en place une fois par mois, une semaine sur un thème découverte. Elle sera initiée par l’équipe suite aux échanges avec les enfants sur ce qui les animent au quotidien : un livre, un voyage en famille, une naissance, une musique, etc… Ces semaines de découverte permettront aux familles de s’investir, d’un point de vue matériel (objets liés au thème) et/ou personnel (talents artistiques ou autres).

 

Co-éducation


L‘enfant s’épanouit et se construit dans 2 environnements principaux : la maison et l’école. C’est pourquoi nous pensons qu’il est primordial qu’une relation de confiance s’installe entre les parents et l’équipe pédagogique de l’école Découverte. Un travail cohérent, complémentaire, mené main dans la main entre eux favorisera le bon développement de l’enfant.

ParentsPour soutenir cette relation de confiance et d’échange, l’équipe pédagogique de la Cabane propose :

→Des rendez-vous individuels sur demande des parents ou de l’équipe éducative pour échanger sur les besoins de l’enfant.

→Un entretien bi-annuel entre l’enfant, la famille et l’équipe pour dresser un bilan et un suivi de chaque membre de l’école.

   Éducateurs.tricesNotre rôle est d’accompagner l’enfant dans son développement intérieur. Notre objectif vise à développer chez l’enfant la confiance en soi, l’estime de soi, la connaissance de son environnement, l’adaptation à sa culture. Nous ne procédons pas à des évaluations des enfants. Nous ne serons pas en mesure de vous fournir de relevés de notes, en revanche nous effectuons un suivi régulier de chaque enfant et serons en mesure de l’accompagner au mieux dans son quotidien, en regard avec les exigences du socle commun des compétences, des connaissances et de la culture. Nous ne serons pas en mesure de traiter le programme académique, outil utilisé par les institutions sous contrat avec l’Etat pour répondre au socle commun.