blogs

MARS 2018

Article posté par Alexandra TAMISIER

En voulant répondre à « Quelle est ma raison d’être, mon travail, mes intentions par rapport au sujet qui nous réunit? », j’ai douté quant à ce qui nous réunit: « les apprentissages naturels »?! …….. ou l’ambition, l’idéal d’une vie basée sur la liberté pour chacun.
Ainsi mes intentions pourraient se résumer en la volonté de faire ce que je peux pour rendre l’humanité plus consciente.
Où en sommes-nous dans ce job, bien peu aisé alors que basique, fondamental et naturel?
L’école Dé-couverte tend à fonctionner selon un modèle démocratique. Elle a ouvert ses portes à 18 jeunes de 3 à 16 ans le 4 septembre 2017. Elle est aujourd’hui notre lieu de travail, d’observation, de dé-couvertes sur les apprentissages naturels et les liens sociaux. On pourrait ajouter des termes plus scientifiques tels que la psychologie, la sociologie, les neurosciences, les sciences de l’éducation etc mais nous ne sommes que des apprentis dans un vaste laboratoire d’exploration.
Par nos multiples actions, une intelligence collective apportera des connaissances et des outils pour l’accompagnement des jeunes, des réponses aux questions, bien souvent partagées avec les familles et les équipes.
Une conviction : les apprentissages naturels sont ce que je veux et peux offrir de mieux à mes enfants…aux enfants.
L’heure n’est plus à convaincre ou rassurer. Elle est à éveiller; éveiller à une autre réalité, unique par le passé, parfaitement confortable dans l’instant présent, déstabilisante dans sa projection dans le futur. Elle est à donner une place, sans jugement, à un autre mode de vie, de penser, d’être.
Le chantier est donc de créer des PASSERELLES D’INCLUSION de ce en quoi nous croyons, dans une société prête à recevoir.

————————————————————————

Partage de blogs d’écoles consœurs ou de personnalités référentes dans le domaine de l’éducation démocratique et des apprentissages informels.

LE BLOG DE BERNARD COLLOT