articles


En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez découvrir un article sur le devenir des  jeunes issus  des écoles démocratiques :

Ce qu’ils deviennent…

Il existe aussi un livre qui rassemble les parcours de vie de plus de 100 élèves de l’école Sudbury, l’ennui c’est qu’il n’est pas encore traduit.


Autres source de réflexion et d’approfondissement, le travail de Peter Gray,  psychologue, enseignant et chercheur à l’université de Boston, qui s’est spécialisé dans l’étude du jeu chez les enfants. Il est l’auteur du livre Libre pour apprendre qui vient d’être traduit en français :

« Dans Libre pour apprendre, Peter Gray défend l’idée selon laquelle des enfants libres de poursuivre leurs propres centres d’intérêt au travers du jeu assimilent tout ce qu’ils ont besoin de savoir, et le font de plus avec énergie et passion. Pour les aider à grandir dans ce monde en perpétuel changement, nous devons faire confiance à leur capacité de s’instruire et de se développer. En se basant sur des faits anthropologiques, psychologiques et historiques, Gray avance que le jeu en toute liberté est le meilleur moyen pour apprendre à gérer sa vie, à résoudre ses problèmes, à vivre en communauté et à devenir émotionnellement équilibré. »